L'ID Commerciale, par le Docteur Danche

§3 la finition Luxe

On va rentrer dans le dur et essayer de différencier la Commerciale des autres modèles d'ID à 8 glaces (Familiale, Ambulance, break).

Pour commencer, un point à retenir: l'Ambulance est toujours en finition Confort, la Familiale et le Break sont en finition Confort ou Luxe.

Par contre la Commerciale est toujours en finition Luxe

Ce qui fixe donc bon nombre de ses caractéristiques.

J'ai déjà présenté ici cette finition Luxe sur berline.

Une petite synthèse: c'est une finition proposée sur berline jusqu'en 69 compris, et sur breaks et dérivés jusqu'en 71 compris, dont les caractéristiques sont:

- pas de montre

- pas de lave-glace (jusqu'en Sept 64): pas de bouton au tableau de bord, pas de gicleurs sur le capot (remplacés par de petits disques métalliques).

- intérieur à forte dominante plastique
(sur la commerciale, la finition Luxe sera même du tout plastique: similioid Rio sur la période 60- Fev 66, bufflon de Fev 66 à 69, simili grené en 70-71)

- à l'avant: sièges non inclinables, ou banquette;
(sur la commerciale, ce sera la banquette qui sera le choix standard)

- à l'arrière: banquette sans accoudoir amovible

- panneaux de portes en plastique, très simplifiés dans leur design, et de couleur gris clair jusque 68, teints assortis aux sièges à partir de 69

- pas d'accoudoirs sur les panneaux de portes avant jusqu'en 1969 compris

- tapis de sol avant en caoutchouc

- tapis de sol arrière dans le matériau des garnitures de longeron

- chauffage simplifié jusque Septembre 64 (pas de boutons blancs de commande du flux d'air chaud vers les genoux)

 

Mais attention! la Commerciale n'est pas identique à un break en finition Luxe

La commerciale se rapproche énormément de la version "break" quand il est en finition Luxe.

Mais elle est différente.

Déjà, son prix n'est pas le même, on le voit dans les tarifs avec une finesse concernant la taxe locale mais je ne sais pas bien expliquer à quoi ça correspond.

tarif de Juillet 59

tarif de Sept 1966


Mais, outre ces différences tarifaires, quelles sont les vraies différences entre une Commerciale Luxe et un break Luxe?

 

Un premier point, mineur, concerne la profondeur du catalogue en ce qui concerne les matières proposées pour les intérieurs.

En effet, la Commerciale sera toujours livrée avec un intérieur complètement plastique (le similoid Rio pour 60-Fev 66, bufflon sur Fev66-69, grené sur 70-71), tandis que le break Luxe peut aussi être proposé en tissu (Ficelle 1960-62; Labyrinthe 1960-61; Nautilus 1962-1966).

Cette proposition d'une finition break Luxe en tissu était manifestement très confidentielle, il n'y a que quelques exemplaires survivants.

Voici par exemple un extrait du nuancier 1959 qui vous montre que le break peut être offert avec un intérieur confort, ou un intérieur Luxe tissu, tandis que la commerciale sera en plastique Rio.


Oui, mais si le break est en finition Luxe Rio lui aussi?

Ne nous voilons pas la face, il est grand temps de passer au descriptif des vraies différences entre Commerciale et Break Luxe.

Lire la suite: §4 les quatre différences entre une Commerciale et un Break Luxe